COMFORT ZONE / HUGO LIPPI

(Label : Autre distribution)
Hugo Lippi (g) / Fred Nardin (p) / Ben Wolfe (b) / Donald Edwards (b)



Originaire du Havre, Hugo Lipi est ce guitariste de jazz très recherché pour la justesse de son jeu très ancré dans la grande tradition du jazz. 
Nous l’avons maintes fois écouté en compagnie du trompettiste Fabien Mary ou encore du batteur Mourad benhamou.


Hugo Lipi multiplie aussi les rencontres, dernièrement on a pu l’entendre au côté du pianiste Alain Jean-Marie.
Il nous revient aujourd’hui directement de New-York pour nous offrir son quatrième album intitulé Comfort Zone et pour lequel il s’entoure d’une rythmique américaine ; le contrebassiste Ben Wolfe et le batteur Donald Edwards + Fred Nardin, talentueux pianiste.


C’est sous les auspices de Django Reinhardt (une influence prégnante chez lipi) que s’ouvre l’album avec le célèbre et envoûtant Manoir de mes Rêves proposé en une version très personnelle.
Puis le guitariste revisite brillamment quelques standards et dépose également des compositions originales de belle facture.


Déclinant deux ambiances dans son album (une plus "groovy", l’autre plus encline aux tempos lents), Hugo Lippi dépasse, non sans humour, le titre de son album ; cette fameuse zone de confort dans laquelle nul jazzman digne de ce nom ne s’enfermerait à dessein. 
Bien au contraire, le risque, composante incontournable de toute bonne musique improvisée, est bel et bien pris, toujours affirmé dans un cadre esthétique lisible car référencé dans la grande tradition du jazz.


Voici un CD fait d’une mosaïque de pièces (éclectisme des morceaux choisis), toujours très bien servies par le groupe ainsi que par le son d’Hugo Lippi qui se positionne aujourd’hui comme l’un de nos plus grands guitaristes français.


Article mis en ligne le 18 septembre 2019 par Hervé Villeret