EN BRASSANT BRASSENS / CAPUCINE OLLIVIER

en brassant brassens



(Durance-CO322014 / Orkhêstra International)
Capucine Ollivier : Chant
Jean-Bernard Oury : Trompette, Bugle
Alain Soler : Guitare


Voila un CD très particulier qui nous arrive tout droit des Alpes de Haute Provence, territoire où le Label Durance (formidable artisan de réalisations discographiques de Jazz et de musique improvisée) s’est implanté il y a une dizaine d’années.


C’est le troisième CD de Capucine Ollivier qui a cette fois ci choisit les chansons de Georges Brassens comme terrain de jeu (le premier opus Il y aura un soir, magnifique, était consacré à ses propres compositions, le deuxième Looking For The Sunny Side Of Chet rendait brillamment hommage au trompettiste américain Chet Baker...).


Ce choix pourrait sembler convenu et joué d’avance tant Brassens a été "tenté" musicalement par d’autres musiciens dont certains très connus, avec - disons le carrément - plus ou moins de bonheur... Surtout moins à notre avis.
Alors disons aussi tout de suite, ce CD est une réussite, une vraie ; de celles qui savent conjuguer les "sons" du jazz avec les textes de la chanson française "patrimoniale" dont Georges Brassens reste un de ses plus illustres représentants.


Intrigué d’abord par l’instrumentation sobre et plutôt insolite de ce projet : Alain Soler à la guitare et Jean-Bernard Oury à la trompette (Capucine Ollivier pour son premier opus n’avait pas hésité à faire appel au quatuor à cordes Kataklop, au légendaire saxophoniste californien Larry Schneider, au non moins légendaire saxophoniste français André Jaume, et bien d’autres encore...), j’ai été saisi, dès les premières notes, par le traitement artistique des morceaux choisis parmi les plus connus du répertoire de Brassens (La Mauvaise Réputation, Les Copains d’Abord, J’ai Rendez-Vous Avec Vous, Le Temps Ne Fait Rien A l’Affaire...).


Des harmonies subtilement modifiées et substituées aux accords originaux sur des métriques asymétriques proposées çà et là tandis que sont savamment injectés des sons de guitares au fort caractère "blues rock" pendant que trompette et chant (et même la guitare parfois lorsque souvent elle échappe à sa fonction d’accompagnement) improvisent, dialoguent, jubilent et nous emmènent de l’univers de Brassens vers un jazz débridé, presque sauvage, où pourtant un contrôle précis s’exerce à chaque instant.


Et lorsque l’on parle d’improvisation (et ici notamment d’improvisation vocale), Capucine ollivier la porte à son plus haut niveau d’expression, chaque note émise par la chanteuse faisant sens sur les harmonies déclinées par le guitariste et avec les phrasés élancés et prolixes du trompettiste.
Après plusieurs écoutes on comprend que ce travail vient de loin, que ces trois musiciens ont certainement pris tout leur temps pour réfléchir, concevoir les directions artistiques proposées ici et manipuler enfin cette matière première liée à l’univers du grand Georges.


Rien d’opportuniste ne se dégage de ce disque où l’on n’entend que créativité, sensibilité, sincérité, humour parfois, tout cela balisé dans les sphères des univers hétéroclites et jubilatoires du jazz.


Bref ! Un disque d’exception qui renouvelle l’expression du jazz en la conjuguant avec bonheur aux intemporelles chansons de Georges Brassens. 
Un Cd qui fait du bien et où l’on ne s’ennuie jamais une seule seconde.


A acquérir absolument !


Les Passantes / Je Me Suis Fait Tout Petit / La Mauvaise Réputation / Chanson Pour l’Auvergnat / J’ai Rendez-Vous Avec Vous / L’Orage / Les Copains d’Abord / La Non demande En Mariage / Le Temps Ne Fait Rien A L’Affaire /


Article mis en ligne le 3 décembre 2014 par Philippe Clérat