O SILÊNCIO IMPERFEITO / MALUCA BELEZA


(Durance-MB032021 - Absilone)
Enregistré en septembre 2020 à l’Atelier de Musiques Improvisées
Prise de son et mixage : Antony Soler / Mastering : Studio Translab / Marie Pieprzownik
Caroline Tolla (chant, mise en musique des textes, auteur) / Pierre Fenichel (contrebasse, compositions) / Wim Welker (guitare, choeurs)
Roman Gigoi-Gary (clarinette, clarinette basse) / Romain Morello (trombone) / Julien Heurtel (batterie, percussions, choeurs)



Et voici que nous recevons du passionnant Label Durance (haut lieu de création et réalisations phonographiques situé dans le Sud des Alpes) un premier album intitulé O Silêncio Imperfeito 
Cet opus est le fait d’un groupe de musiciens ancrés à Marseille et ses environs : Maluca Beleza.
Caroline Tolla, chanteuse et porteuse du projet, est passionnée de poésie brésilienne dont certains textes choisis (Cecilia Meireles, Thiago de Mello...) sont adaptés pour la première fois par le contrebassiste Pierre Fenichel.


Celui-ci, connu pour ses collaborations aventureuses avec Raphaël Imbert, André Jaume et Alain Soler, a écrit plusieurs compositions et les a arrangées avec goût et sobriété, entrecroisant les styles et esthétiques, certainement dans le souci de souligner la musique des mots chantés admirablement en portugais par Caroline Tolla.


Nous noterons la métrique spéciale, en sept temps, proposée sur Na Baixa Do Sapateiro, le célèbre morceau d’Ary Barroso.
L’équipe est idéalement complétée par l’excellent guitariste Wim Welker, par Julien Heurtel à la batterie et aux percussions, au jeu assis et coloré. Les lignes mélodiques projetées en contrepoint et les solos improvisés sont réalisés avec justesse par Roman Gigoï-Gari à la clarinette et Romain Morello au trombone.


Un album ciselé, servi par une prise de son et un mixage optimaux. Un projet « à part », hors stratégie de mode et d’effets de séduction, ce « Silence Imparfait » se propose comme une invitation au voyage intérieur, sans doute sans une totale déconnexion d’avec le monde des Hommes, de la musique et de la formulation de la pensée poétique ; quelle que soit la langue de cette poésie d’ailleurs, la magie opère. Est-ce ici et là que l’on pourrait situer l’imperfection de ce silence ?


Un CD qui se démarque avec bonheur en ce début d’automne !


Article mis en ligne le 29 septembre 2021 par Pierre-Jean Ulpat